Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES D'O'FELIE
6 avril 2009

Première Guenille

Ayé on y est je vais pouvoir poster ma première petite robe « HOMEMADE » faite pour Fée Rose…

C’est un modèle 1 an qui ira très certainement pour l’été  2010 à ma fille… - mais ça c’est pas le plus important – Nous savons très bien qu’elle ne manque de rien pour cet été !

Mais faudra quand même m'expliquer pour le 1 an d'un PATRON ALLEMAND correspond aux 3 ans d'un patron Français. Les petits filles allemande sont si grandes ?

Pour re-situer voila le petit préambule :

Ma maman possède tout le matériel nécessaire pour être une bonne couturière, mais elle ne coud plus…pour deux raisons : manque de temps et manque d’envie…ce petit hobby lui ai passé…en même temps je crois que la couture c’est très marrant quand tu as des enfants  en bas age...Ça l’est un peu moins quand ça concerne les ourlets des jeans des grandes, les rideaux des voisines, les raccommodages des jeans du mari…donc Maman a rangé sa bonne vieille machine tout en haut d’un placard…et celle-ci est donc en sommeil depuis quelques années…

Sauf que depuis le we dernier…Melle PFAFF c’est son petit nom(ou Pfaffi selon Mme Clou) a renait de ses cendres pour m’accompagner dans mon apprentissage.

Donc me voila partie à vouloir apprendre la couture, après un bref cours donné l’an passé par ma copine Map à Paris (environ 2/3 heures), puis un après midi folie avec ma mère à tenter de monter une turbulette…qui d’ailleurs n’est toujours pas finie un an après (faut qu’il restait le plus ch** à faire mettre le BIAIS et le ZIP)…j’ai donc décidé de me remettre à l’apprentissage.

Sauf que bein le plus dur c’est de trouver quelqu’un de motiver !! qui a envie de t’apprendre la couture…et là c’est galère…car bon nombre n’aime plus coudre, trouve que c’est trop pénible et pense que la patience n’est plus l’une de leur qualité

J’ai donc décidé de m’y remettre seul…me voila donc partie avec Melle Pfaff, mon faux semblant de bon sens, et ma bonne vieille turbulette  non terminée…
sauf que la j’ai fait un CARNAGE !!!! oui oui un carnage…j’ai tenté de poser le biais (et ce dans des arrondis)…après être passé  8 fois avec la machine au même endroit avec un point bcp trop serré je suis juste arrivée a bousiller tout le haut de la turbulette… et même avec un découvite bein..c’est euh comment dire "cramoisi" !! ça se dit ça ?

Faut dire que Melle Pfaff m’a été prêtée sans le MODE EMPLOI…ça n’aide pas… !!! et vu que je suis blonde c’est doublement boulet pour démarrer.

Heureusement Pierrette, couturière hors pair, est venue m’aider à m’apprendre à monter le fil correctement sur la machine…c’est là d'ailleurs que j’ai appris que la canette c’est pas seulement chez Coc*, que y’avait une roulette qui servait à régler la valeur de la couture…Et que la pédale ça se maîtrisait avec tact…au même titre que celle d’une voiture lorsque l’on fait un créneau…(d’ailleurs truc que je sais toujours pas faire après 10 ans de permis)

Donc concernant cet épisode (toujours pas clos - car la turbulette est toujours non mettable mais je compte y remédier dans quelques jours… l’avantage c’est que c’était un modèle  2/3 ans…hihi donc c’est toujours d’actualité c’est mieux que si j’avais tenté une 0/6 mois…depuis le temps elle m’aurait servi à rien - ma conclusion : toujours faire des trucs grands…pour avoir le temps de finir et y revenir J) j’ai décidé de l’oublier rapidement et de partir vers de nouveaux horizons…

Soit faire une robe pour ma poupée Rose !! Et la grand miracle j’ai trouvé un super patron de robe, un échantillon de tissu pas cher (pour faire un premier essai j’allais pas tenter un liberty à 25 euros le mètre) qui me plait mais surtout et avant tout un nouveau professeur, Carole

Carole qui avec ses 36 ans se dit déjà professeur de couture à la retraite…(des claques je vous jure des claques…)…bref !! et bein voila que lundi nous avons commencé ma robe…et que ce jour elle est finie (soit en 5 jours à raison d'une heure par jour ...oui oui c'est ça ça fait 5 heures)

Nous avons travaillé chaque jour dessus pendant notre pause déjeuner…bon faut dire que sans elle je n’y serais jamais arrivée

Car elle m’a appris à lire un patron, a couper un patron (j’avais déjà oublié les valeurs de couture)…a assembler le patron…

Après c’est moi toute seule (très fière la fille) qui est fait toutes les coutures de la robe !!!  Toujours sous l’œil attentif de ma professeur !

Je dirais que comme ça elle est plutôt bien réussie…quelques coutures de travers…Euh juste de quelques millimètres…même pas grave !!!

J’ai adoré faire ça !! Vraiment adoré !!! purée une robe !! ma passion favorite «  la layette » faite maison c’est encore plus chic !!

Ce que j’ai retenu c’est que c’est plutôt compliqué de comprendre un patron de couture, que faut quand même beaucoup réfléchir car c’est franchement mal expliqué, qu’il faut avoir de bonnes lunettes pour coudre droit, qu’il faut beaucoup de patience (car la partie coudre qui est la plus marrante est finalement qu’infime dans le projet), qu’il faut du matériel adapté pour pas s’enquiquiner (faut dire que monter un zip de 40 cm pour une ouverture de 25 cm devait y’avoir plus simple), un fer à repasser à proximité, du chocolat pour les nerfs et la motivation de savoir que le modèle sera porté par la plus jolie des petites filles.

Donc voila je suis très fière de vous présenter ma première création : ma robe fleurie !! bon c’est pas une Citronille du coup je serais certainement encore plus fière d’en coudre une un jour…mais voila la mienne, ma first, mon ultime… !! à moi La robe numéro 55536 de Neue Mode Still !!!

37791794_p

L

es modèles Citronille ont un petit nom…ce qui fait qu’on peut dire fièrement j’ai cousu une Suzanne de Citronille

Bein mon parton il a pas de nom pire il lui donne un numéro comme les vaches dans les foires à concours… alors j’ai décidé de lui en donner un !!! j’ai cousu ma première BLAIR

IMGP0656

IMGP0644

IMGP0655

IMGP0647

IMGP0646

IMGP0650

IMGP0652

Et forcément j'étais obligée de mettre la poupée rose dedans...Et je confirme c'est immense on devrait bien attendre 2010 voir 2011 :)

IMGP0664

IMGP0662

Publicité
Commentaires
LES FOLIES D'O'FELIE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité